Les Ateliers des Capucins
Le canot de l’Empereur dans les Ateliers des Capucins
Interlocuteurs :
Roller & French Tech
Plus grande place publique couverte d’Europe, les Ateliers des Capucins sont une immense cathédrale industrielle aux nefs majestueuses, offrant un formidable belvédère sur la rade de Brest. Directement reliés à la rue de Siam par un téléphérique urbain, les Ateliers des Capucins sont depuis fin 2016 un tiers- lieu véritablement populaire où familles, danseurs hip-hop, amateurs d’arts ou startupeurs se côtoient et se confondent.
Plus d’un million d’usagers y viennent chaque année pour fréquenter une des plus grandes et des plus belles médiathèques de France, découvrir des expositions, et le fameux « canot de l’empereur », participer à des événements, travailler dans un de ses espaces de coworking, se restaurer, faire de l’escalade, jouer en réalité virtuelle, flâner dans les commerces, danser librement... ou tout simplement profiter de l’ambiance et de l’architecture des lieux.
1,3 million
de visiteurs / an
160
événements
10 000 m2
de place couverte
Les Ateliers des Capucins sont construits à l’emplacement libéré par la destruction d’un couvent de 1695.
Ce couvent a été transformé en hôpital lors d’une épidémie en 1757-1758, et une deuxième fois lors d’une autre épidémie en 1779. En 1801, la Marine transforme le couvent en casernement pour loger les compagnies d’apprentis canonniers. Finalement, l’ensemble est composé de trois grandes halles parallèles. Elles sont reliées entre-elles par des bâtiments moins élevés appelés «annexes» et perpendiculaires aux grandes halles. L’ensemble de ces ateliers couvre une superficie de deux hectares et demi.
La place couverte de 10 000 m2 est libre d’accès (sports à roulettes, danse et toutes les activités ne nuisant pas à un usage commun sont autorisés) et a accueilli « The One Planet Summit for the Ocean » en février 22.
Des activités commerciales, culturelles et économiques se côtoient dans les ateliers : une médiathèque, un cinéma, un centre d’interprétation scientifique, un théâtre, trois espaces de coworking et accélérateurs de start-ups, une salle d’escalade, un parc d’aventure en réalité virtuelle, six commerces (librairie, restauration, concept stores...). Et même un complexe de cinéma de 5 salles à partir de fin 2022.
Histoire et modernité
Dès 2005, Brest Métropole initie avec l’État et la Marine, la Région, le Département et la Caisse des Dépôts, un projet de réaménagement du site dans l’objectif d’y créer un lieu public.
La gestion du lieu a été confiée à une société publique locale (SPL) appelée Les Ateliers des Capucins, créée à cette occasion et dont l’unique mission est l’animation de ce tiers-lieu et qui occupe 8 ETP. Ses actionnaires sont les collectivités de la ville de Brest et de la Métropole.
Les travaux d’aménagement ont représenté 45,5 M€, financés à 64% par la participation, 23% par des subventions, 13% par les recettes de cessions foncières. Le budget de gestion est d’environ 2,1 M€, dont 51% en animation de site, RH et communication, 49% en charge bâtimentaire. Les recettes sont assurées à 59% par les contrats de gestion, à 14% par la location d’espaces et à 27% par la gestion locative.
Une affaire publique
En 2005, La Marine, l’Etat et Brest Métropole s’accordent pour engager un projet dont l’objectif est de :
- Réhabiliter un patrimoine industriel en respectant le bâtiment et son histoire ;
- Gérer le patrimoine foncier et commercial des Ateliers des Capucins ;
- Créer un lieu de vie, de culture, de partage et de citoyenneté dans le nouvel écoquartier des Capucins ;
- Contribuer à la dynamisation et à la modernisation de la métropole ;
- Moderniser l’image de la ville de Brest et contribuer au développement du tourisme urbain.
Un pari d’aménagement et un pari d’image pour Brest."
Spot économique & urbain
L’objectif est de franchir une nouvelle étape et de répondre à deux objectifs fondamentaux : contribuer à la pérennité économique de la SPL et faire rayonner les Ateliers au-delà des frontières du Finistère.
Les objectifs des prochains mois :
- Occuper 100 % des locaux disponibles par des commerces (70 % aujourd’hui);
- Consolider le tourisme d’affaire et optimiser la location temporaire d’espaces disponibles pour la tenue d’événements publics, privés ou hybrides ;
- Préparer l’arrivée et l’intégration du Fourneau en 2023, précurseurs des Arts de la rue, installé jusque-là au port de Brest ;
- S’appuyer sur l’ouverture du Cinéma fin 2022 pour créer une activité de soirée permanente qui fait défaut aujourd’hui en dehors des événements ;
- Réorienter les modes de communication des Ateliers
des Capucins, en conservant le positionnement, mais en lui donnant plus de corps via des contenus à plus forte valeur ajoutée.