La Cantine Numérique
Une haute dose d’agilité
Interlocuteurs :
Nourrir l’innovation, les ingrédients d’une sauce secrète
La Cantine aide toutes les communautés qui veulent innover à grandir.
La cantine Numérique est à la fois un réseau d’entreprises du numérique et un espace de coworking. La Cantine propose des services dédiés ainsi que des programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat à impact.
La Cantine exprime une conviction pour justifier la méthode : c’est du mélange des genres que naît l’innovation, la technologie doit être au service du vivant et représentative de l’ensemble de la société.
Concrètement la Cantine Numérique propose un panel de services aux entreprises :
- Des espaces de travail flexibles ;
- Des services pour et par les communautés ;
- Des événements et des « bamboches » (sic) ;
- Des accompagnements d’entreprises.
1800 m2
de surface de bâtiments
15 000
visiteurs à Web2day
300
entreprises adhérentes

Des partenaires publics et privés
La Cantine Numérique est une association (créée en 2008), issue de l’histoire du Silicon Sentier à Paris, qui a permis la création de la Cantine à Paris qui est devenue NUMA.
La Cantine Numérique a ouvert ses portes à Nantes en 2011, en décembre de la même année, la Cantine a déménagé dans un nouvel espace de 1800 m2 dans la Halle 6 de l’Île de Nantes. La Cantine Numérique y a aménagé un espace de coworking avec 180 postes de travail, des salles de réunion, des espaces événementiels et le Grand Atrium de plus de 700 m2 de parties communes.
La Cantine Numérique est soutenue directement par la Région et la Métropole Nantes Saint Nazaire, à hauteur de 25%. La majeure partie des ressources provient de plusieurs sources :
- Des locations de salles, d’espaces de coworking et des services associés ;
- L’adhésion à la Cantine Numérique qui compte 300 entreprises aujourd’hui ;
- Des partenariats privés avec des entreprises pour des séminaires, des workshops, des événements.
La Cantine Numérique emploie 14 personnes et paie un loyer au prix du marché.
À noter : l’événement phare Web2day qui accueille 15 000 visiteurs pendant 3 jours.

Animateur du territoire
La Cantine Numérique revendique un positionnement hybride : public et privé.
Elle est partie intégrante du paysage économique de la Métropole et ce depuis 10 ans, pour des missions économiques avec les collectivités tel que « Un job à Nantes #Tech ».
Elle travaille également, bien entendu, avec les réseaux privés d’entrepreneurs du territoire.
Elle a accompagné et a permis l’émergence d’un réseau de lieux partenaires, d’accélérateurs, pour renforcer la densité et la diversité de l’offre d’accompagnement dans l’ensemble du territoire de la Métropole.
La Halle 6 est aujourd’hui le bâtiment Totem de la French Tech.

L’évènement Tech le plus dingue de France est de retour !"
Faire vivre le lieu Halle 6, Île de Nantes
Il faut désormais faire vivre le lieu, Halle 6, en intensifiant les liens entre acteurs : ETI/PME/recherche/étudiants/startups à l’échelle du Quartier de la Création. La présence de nombreux acteurs dans le même périmètre géographique devrait aider à ce maillage essentiel pour l’avenir.
À la Cantine Numérique, on souhaite aussi approfondir les démarches « impact » à la fois en interne, sur le modèle même de la Cantine, mais également, en externe, dans les actions que pilote la Cantine Numérique comme des programmes d’accompagnements dirigeants ou porteurs de projets à impact, sensibilisation numérique responsable, etc.

Enfin, la Cantine Numérique souhaite investiguer et développer de nouveaux champs de compétences territoriales, en lien avec les acteurs existants sur ces sujets :
- Food / agroalimentaire ;
- Santé (en lien avec le transfert du CHU) ;
- Industrie (présence de grands donneurs d’ordres sur le territoire).
Sur chacun de ces sujets, la Cantine Numérique souhaite mettre en place une programmation d’événements inspirants en lien avec le thème, pour faire émerger des échanges et des collaborations avec les start-ups du territoire.
