H7
Connecter les start-ups au monde réel
Interlocuteurs :
Une communauté d’entreprises réunie au sein d’un lieu de vie où business, tech, créativité et impact social sont au cœur des programmes d’accompagnement
Le H7 est un projet emblématique de Lyon, dont la rénovation complète a démarré au début des années 2000.
Dans le quartier emblématique de Confluence, le H7 côtoie des signatures architecturales internationales comme Christian de Portzamparc, Jean Paul Viguier, Herzog & de Meuron, à proximité du musée des Confluences conçu par Coop Himmelb(l)au.
Le H7 a été imaginé et réalisé au sein d’une ancienne usine réhabilitée de 5 000 m2 par Vurpas architecte.
Il est le lieu emblématique de la French Tech Lyon - Saint-Etienne.
5300 m2
de surface de bâtiment
405
postes de travail
120
start-ups accompagnées en 3 ans
Le H7 est le lieu Totem de l’entreprenariat et du numérique à Lyon et met en avant ses valeurs :
L’entrepreneuriat
H7 porte l’envie d’entreprendre, celle d’inventer, de créer, d’aller de l’avant, de s’engager sans compter pour construire le monde de demain. Les entrepreneurs sont créateurs de valeur pour la société.
La diversité et l’ouverture
H7 est à la rencontre de 3 mondes : la culture, l’action sociale et la technologie. H7 souhaite promouvoir un entrepreneuriat responsable, décloisonné et accessible à tous.
L’impact et l’intérêt général
Le H7 promeut une vision optimiste et engagée de l’entrepreneuriat au service des défis écologiques, sociaux et démocratiques actuels. La responsabilité sociétale est au cœur de H7 comme un incontournable de l’accélération.
Au sein de Lyon confluence
Avec 5 300 m2, H7 à la halle Girard abrite 3 espaces :
- HOME : l’espace de travail destiné aux start-ups et aux acteurs de l’écosystème. 70 start-ups sont accompagnées actuellement et plus de 130 l’ont été depuis l’ouverture du lieu en 2019. 3 000 m2 composent cet espace de travail qui comprend également 5 salles de réunion et 24 call-box.
Ces start-ups proviennent de tout horizon (smart city, RH, food, santé, transports, tourisme, digitalisation, sport, e-commerce…) avec par exemple :- Ilini, qui aide les étrangers à apprendre le français en vidéos ;
- Jeekan, une plateforme d’analyse et d’optimisation des trajets qui aident les DRH à réduire, voire éviter, les déplacements li.s au travail de leurs collaborateurs.
- HOST : l’espace qui accueille des événements d’entreprises ou grand public.
- HEAT : le lieu ouvert à tous pour se restaurer avec un food-court où déguster les préparations de 6 restaurateurs différents chaque semaine. Un bar central complète le lieu.
Dans cet environnement conçu pour la collaboration entre les start-ups et les entrepreneurs, le leitmotiv est de connecter les start-ups au monde de l’économie réelle pour accélérer leur croissance en France et à l’international.
Trouver son modèle
Cette ancienne chaudronnerie construite en 1857 a été transformée en espace de 5 000 m2 dédiés à l’innovation, à l’hébergement de start-ups, en lieu Totem de Lyon French Tech, mais aussi pour y tenir des conférences, salons et offrir des bureaux partagés et de la restauration.
La métropole de Lyon et la Région ont financé la rénovation pour un montant de 11,6 millions d’euros.
En échange d’un loyer annuel de 350 000 euros, les lieux ont été confiés à un consortium composé du Groupe SOS, spécialisé dans « l’entrepreneuriat social » (51 %), l’entreprise culturelle Arty Farty (44 %), l’accélérateur pour start-ups, Axeleo (5 %) ainsi qu’à l’association French Tech One Lyon Saint-Etienne.
- 50% du CA provient des prestations aux start up (loyers et accompagnement) ;
- 30% du CA provient des partenariats avec des grandes entreprises :
- Ex APICIL sourcing de start-ups sur santé ;
- Acculturation et programmes de formation ;
- 20% de l’événementiel grandes entreprises et PME.
Implication territoriale
Le H7 travaille en collaboration avec la Métropole autour de nombreux sujets économiques et sociaux :
- L’entreprenariat à impact ;
- L’alimentation durable par un programme d’accompagnement porté avec Suez ;
- L’employabilité dans les start-ups (293 emplois en 2021) ;
- L’animation d’un Club marque employeur avec l’agence TBWA et un Club Open Innovation avec Digital League ;
Une collaboration effective avec l’Aderly sur l’image internationale et la prospection.
Le H7 est devenu de fait un emblème du quartier Confluence et un acteur de l’économie locale mêlant image de modernité, totem de la French tech et de nombreux événements comme « 021 - Zero To One », l’évènement start-up à Lyon.
Partie prenante d’un réseau européen
Le H7 souhaite développer un réseau européen permettant la collaboration d’acteurs, le développement de compétences croisées pour favoriser une meilleure visibilité de l’ensemble des parties prenantes à ce projet et notamment des start-ups.
C’est aussi le développement de nouveaux sujets sociétaux, en forte collaboration territoriale, sujets qui vont être au centre des préoccupations du H7 et des territoires comme :
- L’alimentation durable ;
- La logistique urbaine ;
- La culture / jeux vidéo ;
- La santé et le « bien vieillir » ;
- Le Web 3, la blockchain.