Hévéa
Une cité ETIC : l’innovation responsable
Interlocuteurs :
Accueillir, développer pour une société durable et responsable
ETIC – Foncière Responsable est une entreprise agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
ETIC est une structure spécialisée dans l’immobilier à impact positif à destination des parties prenantes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Elle conçoit des tiers-lieux et les gère, tout en s’engageant sur leur financement solidaire, leur rénovation et leur exploitation responsable et leur animation.
HEVEA est une société ETIC comme d’autres tiers-lieux aux vocations comparables : le MUNDO-M à Montreuil, le CHÂTEAU à Nanterre, le VINGT-DEUX à Castres, la COOP à Grenoble et les HALLES DE LA MARTINIÈRE à Lyon.
En 1937, les établissements Bergougnan, société clermontoise spécialisée dans la fabrication de caoutchouc industriel, ouvre une usine qui devient un des lieux de production du Joint Lyonnais pour eau et vapeur en 1969. Dans les années 1980, le bâtiment abrite un espace de formation universitaire : le Centre d’étude Franco-Américain de Management (CEFAM), puis un campus du groupe IGS.
Fin 2016, le lieu est transformé en une cité ETIC.
1930 m2
de coworking et bureaux partagés
23
structures présentes sur site
120
résidents sur site
Innovation durable et société
La cité ETIC accueille des professionnels, les porteurs d’activités solidaires et durables : éducation, restauration et alimentation durable, accompagnement d’entrepreneurs, insertion, environnement, etc. et qui développent des projets innovants ensemble sur des sujets de société : alimentation durable, économie circulaire, insertion.
On y trouve aussi des services classiques de centre d’affaires :
- Bureaux et coworking ESS ;
- Conseils ;
- Des espaces pour l’événementiel.
Modèle économique
ETIC (24 ETPs au niveau national) a créé une SCI (Société Civile Immobilière) qui possède le bâtiment et le loue à ETIC qui lui-même sous loue à 23 structures :une école Montessori, un espace de restauration local et durable Boulang’ & Patiss’, le 107 et 21 résidents.
1930 m2 sur 3 niveaux ont été rénovés plutôt que reconstruits, avec une entreprise d’insertion ayant des objectifs d’économie d’énergie, en coopération rapprochée avec des résidents / usagers.
Le taux de remplissage est proche de 100%, avec des développements d’offres de service : location de salles, événements, coworking.
Le changement sociétal
L’ADN, c’est le territoire, historiquement, par l’implication des acteurs dans le projet, HEVEA est devenu le lieu Totem de l’Économie Sociale & Solidaire à Lyon, à présent incontournable pour les acteurs du changement sociétal à Lyon.
Une ouverture multiple sur le territoire grâce à la boulangerie, l’école, ou l’AMAP qui vient distribuer des paniers de fruits et légumes chaque semaine à HEVEA.
L’implication locale est renforcée par la prise en main de projets locaux par certains résidents comme le CentSept (107) qui développent des projets dans différents domaines :
- L’économie circulaire et textile ;
- Le cyclo logistique ;
- L’accès au droit, territoire zéro recours ;
- L’alimentation saine et locale.
L’interaction locale est permanente et consubstantielle des missions de la Cité ETIC à Lyon.
Consolider le modèle
L’enjeu est de renforcer les offres de services complémentaires pour les résidents mais également pour le quartier et ses habitants :
- Coworking, location de salle de réunion ou de conférence : maintenir la qualité des services actuels, l’impact environnemental sans rentrer dans une logique spéculative sur l’immobilier ;
- Développer la flexibilité bâtimentaire : s’adapter aux nouveaux modes de travail des structures hébergées depuis le COVID : gestion du télétravail, de la connexion Internet pour les visioconférences, multiplications des besoins en termes de salles de réunion / bulles téléphoniques, animations et moments de partage.
Hévéa
2 Rue Professeur Zimmermann
69007 Lyon