LAB’O
L’accélérateur d’innovation à Orléans
Interlocuteurs :
L’accélérateur d’innovation détecte, fait émerger et accompagne les créateurs d’entreprises qui vont créer les emplois de demain
Issu d’un partenariat entre la métropole d’Orléans et le Réseau Village by CA du Crédit Agricole, le LAB’O Village by CA d’Orléans occupe un ancien site industriel (site de production pharmaceutique Famar) de 14 000m2, réinvesti par la Métropole d’Orleans (Architecte : Jean Tschumi).
Plusieurs degrés de services sur-mesure sont à disposition des résidents, « les LABOnautes ». Ils ont été imaginés et validés par les start-ups elles-mêmes. Déployée au fur et à mesure du développement de la vie de la start-up mais aussi de la vie du LAB’O, cette offre continue de s’enrichir de nouveaux services au gré des besoins des résidents.
Le LAB’O est un centre de ressources pour de nombreux acteurs locaux. Il est aussi un moyen d’accès privilégié à Loire Valley Invest (fonds doté de 21,5 millions d’euros).
Le LAB’O accueille plus de 50 acteurs :
5 centres de ressources au service de l’écosystème local et environ 45 start-ups sur site.
7 ETPs sont présents pour animer l’ensemble.
14000 m2
de surface de bâtiment
25
partenaires associés
5
centres de ressources
Offre évolutive
Une offre de services complète en matière d’hébergement et d’accompagnement d’entreprises avec :
- Une école de codage « Wild Code School » ;
- Un fab lab Industry Lab (prototypage) ;
- Le Cresitt (centre de ressources électroniques) ;
- Le Lab IA Loire Valley (data intelligence artificielle) ;
- Nekoe pour le design de services ;
- Des équipements et des compétences mobilisables par tout acteur économique du territoire qui souhaite mener à bien un projet innovant ;
- L’organisation d’événements avec un grand roof top (Espace Tschumi – auditorium et espace de convivialité) ;
- La location de salles.
Modèle économique : public/privé
Le bâtiment est la propriété de la Métropole d’Orléans.
Orléans Pépinières, association loi 1901, gestionnaire du bâtiment se charge de la gestion administrative (loyers, location d’espaces collaboratifs) et de l’intendance du bâtiment.
Le Technopôle d’Orléans, agence de développement économique statut Services d’Intérêt économique Général (SIEG), se charge de l’animation de l’écosystème du LAB’O et de l’accompagnement des entrepreneurs.
Le LAB’O perçoit des recettes de la location de salles et de l’organisation d’événements.
Un club d’entreprises de 25 partenaires composé de grands groupes, de partenaires métiers (RH, juridique et comptabilité) et de partenaires institutionnels (INPI, AFNOR, Université d’Orléans, CCI, etc.), participe financièrement. Le budget partenaires permet l’organisation d’événements /animations au LAB’O et la proposition de services aux startups (formations, ateliers de sensibilisation, etc.).
L’ensemble du modèle est sécurisé par la Métropole.
Hub du territoire
Le LAB’O est devenu le principal outil de développement économique du territoire. C’est le lieu Totem de l’innovation de la Métropole d’Orléans, le point de convergence des acteurs locaux : agence régionale DEVUP, CCI, INPI, BPI, Université, programmes d’insertion (programme PEARL géré par le Technopôle d’Orléans pour les entrepreneurs de QPV), réseau d’investisseurs…
Le développement du LAB’O Village by CA sur la Métropole depuis 2016 a permis d’initier de nouveaux projets, notamment dans le domaine de l’agriculture et du numérique (Ag Tech) : création de l’AGREEN LAB’O Village By CA au Sud d’Orléans à proximité directe du Grand Campus R&D Orléanais (CNRS, BRGM, etc.).
L’AGREEN LAB’O est un spin off du LAB’O sur les AG tech, 1500 m2 destinés à accueillir des start-ups dans les AGtech (numérique au service de l’agriculture et du végétal).
L’AGREEN LAB’O s’inscrit dans un projet « filière » plus global, le Campus Xavier Beulin – pôle d’excellence sur les AGtech (7 hectares dans le quartier d’Orléans La Source).
L’Open Innovation comme objectif, le LAB’O affiche ses ambitions pour les prochains mois
Renforcer l’accompagnement des start-ups sur les questions de financement grâce à des liens privilégiés avec des investisseurs.
Participer au déploiement de « l’Open Innovation » en capitalisant sur le LAB’O comme plateforme d’innovation territoriale.
Connecter plus et mieux les acteurs économiques et notamment les TPE PME du territoire aux acteurs de l’innovation : start-ups, centres de ressources, monde académique et de la Recherche.