Laval Virtual Center

18
Changé

Premier hub international sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Interlocuteurs :

Laurent Chrétien - Directeur Général

"En 10 ans, nous sommes passés des caves au Métavers"

Laval Virtual a pour mission de servir, d’informer et d’animer la communauté des utilisateurs de la Virtual Reality /Augmented Reality (VR/AR) et des techniques immersives dans ses usages BtoB au travers de plateformes de rencontres et d’échanges et de services de conseil et d’expertise.

23

années d’existence

3

salons internationaux

1

exposition d’art numérique

Un savoir-faire local, un rayonnement international

Laval Virtual est une structure associative qui existe depuis 23 ans. Elle a créé le premier salon au monde consacré à la réalité virtuelle en 1999. Depuis, Laval Virtual, via sa marque « Komodal » est devenu opérateur d’univers virtuels : l’association a déjà organisé ou géré plus de 250 événements, formations ou bureaux virtuels pour compte de tiers, en France et à l’étranger, sur des plateformes 3D temps réel avec avatars.

En plus de l’aspect événementiel, le Laval Virtual Center est un centre d’innovation et de partage à Laval, qui accompagne les entreprises vers les nouvelles technologies et accélère leur transformation numérique.

Depuis 1999, les Laval Virtual Awards récompensent chaque année les meilleures innovations mondiales dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Laval Virtual a construit et profite, en même temps, d’un réseau de collaborateurs internationaux et d’un écosystème régional riche d’ambition et d’entreprenariat, pour étoffer son expertise des technologies immersives et la mettre à profit des autres : entreprises, start-ups, auto-entrepreneurs, académiques et institutionnels.

Laval a initié et développé un cluster de haut niveau international avec :

  • CLARTE, centre lavallois de ressources technologique, laboratoire de recherche associatif dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée,
  • Des écoles supérieures, ENSAM, ESIEA, école d’ingénieurs du numérique et ESTACA, école d’ingénieurs transports.

S’y ajoutent pour compléter l’offre, le totem de la French Tech, le Laval Virtual Center et un Village by CA.

L’association Laval Virtual propose, en sus de l’événementiel, une offre d’appui direct aux entreprises : veille, créativité, accompagnements experts, formation continue toujours dans le BtoB et pour de nombreux secteurs d’activités : industrie, santé, construction, retail, culture, etc.

Externaliser

Laval Virtual s’appuie d’abord sur une initiative locale et bénéficie de l’appui financier des collectivités. La confiance accordée par les partenaires institutionnels depuis la création de l’association en 1999 a permis à Laval Virtual de se développer et de rayonner à l’international, en devenant
co-organisateur des VR Days à Amsterdam, et en créant le Laval
Virtual Asia en Chine.

Laval Virtual gère les locaux, encaisse des loyers et facture des services en forte croissance, avec environ 34 personnes ressources/experts présentes sur le site.

Aujourd’hui un processus d’externalisation est en cours avec la création de la spin off KOMODAL. Elle regroupe les services d’opération des mondes virtuels et les services d’accompagnement des entreprises vers le « Métavers ».

Komodal opère, en même temps, 6 plateformes de mondes virtuels différentes, projets et accompagnement d’entreprises et 4 campus permanents qui font exploser les besoins de compétences et de services.

La marque Laval Virtual s’est imposée

Laval Virtual s’est hissé au rang des premières associations mondiales de réalité virtuelle, augmentée et mixte, grâce à ses partenaires institutionnels, Laval Agglo, le Département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire, qui ont cru en cette opportunité de devenir une référence dans le monde des technologies immersives, et ce depuis 22 ans.

Le Laval Virtual Center fonctionne comme un accélérateur de prise de conscience pour le territoire des enjeux de la réalité virtuelle et augmentée.

C’est aussi une implication dans des opérations territoriales comme les Assises de l’éthique dans les technologies immersives avec le journal Ouest-France ou la journée ligérienne de l’écosystème.

Adapter le modèle économique au marché, Laval Virtual Center se concentre prioritairement sur son coeur de métier

  • D’abord conduire les changements dans le modèle économique et de pilotage avec l’externalisation de fonctions : événements virtuels et prestations, projet Komodal.
  • Ensuite, la réflexion a démarré pour doubler la surface du bâtiment totem.
  • Enfin, en matière de services, c’est renforcer le développement de formations spécialisées et développer une réflexion pour la création d’un fonds dédié aux jeunes entreprises en croissance.

Laval Virtual Center

Rue Marie Curie
53810 Changé

https://www.laval-virtual.com
Louvre Lens Vallée Lens