Louvre Lens Vallée
Centre numérique agrégeant des start-ups à vocation culturelle
Interlocuteurs :
La culture comme projet de développement économique du territoire
Louvre Lens Vallée est un projet atypique né d’une démarche de marketing territoriale orientée sur la culture.
Cette dernière a été utilisée comme un axe stratégique de transformation sociale et économique du Bassin Minier, en lien avec l’arrivée du musée du Louvre Lens en 2012 et du Centre de Conservation du Louvre Paris à Liévin en 2018.
L’installation du Louvre Lens remplit, après 10 ans, son objectif de changement d’image d’un territoire en quête d’une redynamisation. Créé en 2013, Louvre Lens Vallée s’illustre comme un incubateur pionnier, né un an avant le NEWIC associé au New Museum de New York. Ce dernier partage par ailleurs avec le Louvre-Lens, les mêmes architectes, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa /SANAA.
3000 m2
de surface de bâtiment
160
entreprises partenaires
79
projets accompagnés depuis 2013
Louvre Lens Vallée, est un symbole de démocratisation, porteur d’excellence et d’innovation avec une volonté exemplaire de réduction des inégalités d’accès à la culture.
À l’initiative de la Communauté d’Agglomération Lens Liévin, Louvre Lens Vallée s’est installé dans une ancienne école réhabilitée de plus de 3000 m2. Le Louvre Lens Vallée a développé son propre « logiciel » d’appui aux projets d’entreprise « Design Thinking et Esprit Maker ». Depuis sa création en 2013, le Louvre Lens Vallée a accompagné 79 projets. En 2022, à ce chiffre s’ajoute la promotion actuelle qui se compose de 23 projets pour 28 porteurs de projets.
L’offre de service
Le projet du Louvre Lens Vallée est de développer un Hub Créatif, un lieu de rencontres bien sûr, en prenant appui sur les acteurs et les institutions du territoire autour de services :
- La numérisation des œuvres ;
- La conservation, préservation des œuvres et valorisation du patrimoine ;
- L’innovation dans la médiation ;
- L’Innovation dans l’artisanat d’art ;
- L’innovation touristique ;
- Un service pépinière et le totem de la French Tech – 60 partenaires ;
- Un fab lab, le Muséolab avec l’Université d’Artois ;
- Un espace de coworking ;
- Une pépinière d’entreprises ;
- Des événements et animations qui rassemblent cette communauté d’acteurs pluridisciplinaires : culturathons, afterworks, workshop, conférences, autour de thématiques originales et stimulantes.
Modèle économique associatif
Louvre Lens Vallée est une association, Loi 1901. Le projet est soutenu et porté par la Communauté d’Agglomération Lens Liévin, qui réunit une équipe de 7 personnes employées à temps plein.
La stratégie de développement et l’ambition sont de diversifier les sources de revenus : État, Région, Europe à travers une dynamique ponctuelle de projets comme la réponse à l’AMI manufacture de proximité, un projet INTERREG, un projet européen Horizon-Europe 2022-2027.
En complément, le lieu développe une approche de levée de fonds auprès d’acteurs privés pour du mécénat d’entreprise ou auprès de fondations proches du Louvre Lens.
Enfin Louvre Lens Vallée accélère sa politique d’adhésion à destination des entreprises et le développement d’une nouvelle offre de services pour les porteurs de projets, les créatifs au sens large (artisans, artistes, designers, makers) et entreprises.
Pour et avec le territoire
Louvre Lens Vallée est une structure du et avec le territoire, consubstantielle du projet local de développement et directement associée au projet du musée du Louvre et du centre de conservation Louvre Paris.
Les membres fondateurs de Louvre Lens Vallée sont tous parties prenantes du projet de développement et de sa réussite : la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin / la Région Hauts-de-France / l’Université d’Artois / le musée du Louvre-Lens / la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France / la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France / Orange.
Louvre Lens Vallée est également engagé dans l’inclusion. Dans son rôle de transmission et de sensibilisation, il accueille POP SCHOOL, la grande école du numérique et reste attentif à son écosystème notamment vis-à-vis des populations éloignées de l’emploi et résidentes des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).
Louvre Lens Vallée est également fortement impliqué dans des projets spécifiques à destination des femmes et en faveur de la reconnaissance de l’égalité des chances.
La Communauté d’Agglomérations de Lens Liévin est sensible au développement des métiers d’Art, la Région compte plus 2500 professionnels des métiers d’Art. Depuis 2015, le Salon International des Métiers d’Arts de Lens, véritable vitrine de l’excellence et des savoir-faire, accueille chaque année plus de 22 000 visiteurs et 300 exposants venant du monde entier et du territoire.
Upgrader l’image locale
La marque Louvre s’impose et doit accompagner le territoire vers une ambition grandissante pour lui donner une visibilité européenne pour les 10 ans à venir.
L’enjeu à court terme est de réussir un projet expérimental construit sur les usages et autour de l’inclusion et l’écoresponsabilité. Cela grâce au « Culturathon » par exemple : 6ème édition en octobre 2022, un événement fédérateur autour de problématiques des entreprises du territoire, ou avec le projet de labellisation « Manufacture de proximité : les gisements créatifs ».
L’ambition de ce projet est de développer un Quartier Culturel et Créatif à proximité directe avec le musée du Louvre-Lens et le Centre de Conservation comme un cluster de référence et d’excellence dédié à la culture et aux industries créatives.
Le projet s’inscrit également dans la démarche stratégique et collective REV3, et dans la feuille de route régionale qui vise à faire évoluer le territoire vers une économie durable et connectée. La Manufacture Louvre Lens Vallée portera l’image d’un territoire en pleine mutation, inspirera et accompagnera les initiatives créatives, économiques et écologiques.