Plaine Images

22
Tourcoing

Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a créé l’ampoule

Interlocuteurs :

Emmanuel Delamarre - Directeur Général

Le hub européen des Industries Créatives

Plaine Images est un projet, de la fin des années 2000, issu du territoire et de la volonté des élus de la Métropole Européenne de Lille de développer un site d’excellence de la filière Image et des industries créatives.

Plaine Images prend forme à partir d’une friche industrielle textile autour de laquelle le CRRAV, centre régional de ressources audiovisuelles (aujourd’hui Pictanovo), le Fresnoy (studio national des arts contemporains), des entreprises de l’audiovisuel et du jeu comme Ankama s’étaient déjà installés.

L’inauguration début 2012 de l’Imaginarium, bâtiment totem de la filière vient marquer l’ouverture réelle de Plaine Images.

La mission de Plaine Images est d’accélérer l’innovation et le business pour la filière Industries Créatives (audiovisuel, jeu, musique) de la Métropole Européenne de Lille et de la Région des Hauts-de-France.

26000 m2

de surface de bâtiment

150

entreprises

1800

personnes sur le site

2

centres de recherche

La référence française des ICC

Une offre de service ad hoc délivrée par 18 personnes sur site :

  • Un incubateur accompagnant 50 projets ;
  • 3 écoles / 5 formations ;
  • 2 centres de recherche ;
  • Un espace de coworking ;
  • Des studios de tournage et studios son ;
  • 2000 m2 d’espaces événementiels.

Avec des enjeux sensibles pour les entreprises accompagnées par Plaine Images :

  • L’approche marché, qui impose une connaissance et des réseaux au plus près des évolutions de marchés en profondes transformations ;
  • L’approche RH par un accompagnement de la dimension
    « people » pour prendre en main l’enjeu de l’attractivité des talents (jobboards, organisation d’événements de recrutement), en lien avec la formation (relations écoles) ;
  • L’approche financière, la levée de fonds, sujet très sensible pour les ICC ;
  • Les infrastructures et le bâtiment avec la nécessaire spécificité et l’indispensable flexibilité de l’immobilier, fibre comprise.

Non-profit et autonome

18 ETPs travaillent au sein de Ville Renouvelée (Société d’Economie Mixte locale) et assurent l’animation et les services de Plaine Images.

Le budget est couvert à 70% par les collectivités, principalement la MEL (Métropole Européenne de Lille) et ensuite la Région des Hauts de France.

Les 30 % restants sont obtenus par les loyers, les partenariats, l’événementiel, le coworking, etc.

L’enjeu global est de diversifier les ressources financières (privées et publiques) tout en restant non-profit.

Du local au régional, jusqu’à l’international

Implanté sur Roubaix/Tourcoing, soutenu par la MEL et la Région, Plaine Images est partie prenante d’un réseau régional orienté autour des Industries Créatives avec Pictanovo, la Serre Numérique à Valenciennes, Arenberg Creative Mines, Louvre-Lens Vallée, GameIn, Noranim, etc.

Plaine Images développe aussi une approche intersectorielle auprès des entreprises locales : de la TPE aux grands groupes, comment nourrir son innovation avec les Industries Créatives ?
Plaine Images est présente en matière de formation, auprès des jeunes pour de la sensibilisation aux Industries Créatives.

Enfin, Plaine Images propose des initiatives de proximité autour de la thématique entrepreneuriale avec des dispositifs comme la Fabrique à Entreprendre, CitéLab et Cités éducatives.

Cependant, le marché sur lequel opèrent les entreprises accompagnées par Plaine Images est global. La structure développe donc dans son offre des services, une projection vers les marchés y compris internationaux. Ce sera le deal de demain.

Renforcer l’excellence de la filière pour mieux s’ouvrir

  • Plaine Images doit investir encore plus la filière avec les acteurs sur tout le territoire de la Métropole et de la Région. L’objectif est de renforcer l’attractivité globale (entreprises, jeunes, acteurs économiques) à partir du lieu totem comme moyen de rencontres et d’événements, en s’ouvrant toujours plus à l’international.
  • C’est aussi un objectif de développer de nouveaux business models pour accompagner des projets extérieurs à la région comme moyen de diversification financière.
  • Enfin, chez Plaine Images, on est convaincu de l’intérêt stratégique de l’ouverture intersectorielle pour créer de nouveaux gisements de valeur pour les entreprises de la filière.

Plaine Images

99 A Bd Constantin Descat
59200 Tourcoing

https://www.plaine-images.fr
RaiseLab Paris